Vous êtes ici : Accueil > Formation universitaire > Bourses et prix

Bourses et prix

La Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille offre des bourses d’études et prix à des étudiantes inscrites aux programmes de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Pour être admissible à ces bourses et prix, l’étudiante doit, notamment, être dirigée dans ses études par la titulaire de la Chaire et son projet doit porter sur les personnes âgées ou leur famille.

BOURSES

L’octroi de ces bourses d’études est possible grâce à la générosité de donateurs qui appuient concrètement la relève dans le domaine des soins infirmiers à la personne âgée et à la famille :

  • Bourse Familles Gagnon-Thibaudeau
  • Cette bourse porte le nom de deux personnes exceptionnelles ; Mme Marthe Gagnon-Thibaudeau, femme d’affaires et auteure prolifique, et M. Jean Thibaudeau, ingénieur reconnu tant au Québec qu’à l’international. Le fonds pour l’octroi de cette bourse a été créé en leur mémoire et en guise de reconnaissance de la compétence, du dévouement et de la générosité des infirmières qui ont marqué leur parcours respectif. Les donatrices, mesdames Marie-France Thibaudeau et Marthe Céline Thibaudeau croient fortement à la mission de la Chaire. Elles sont impliquées dans les activités de la Chaire à titre de membres du comité de gestion.

  • Bourse Monique Sauvageau
  • La qualité des soins offerts aux personnes âgées est une préoccupation qui anime le donateur et membre du comité de gestion de la Chaire, M. Guy Sauvageau sénior. Convaincu de la contribution des infirmières au mieux-être des personnes âgées, il a choisi de soutenir leur développement professionnel par la création d’un fonds de bourse dédié aux étudiantes de la Chaire dont les travaux portent sur les soins infirmiers à la personne âgée ou à leur famille. Depuis 2017, en mémoire de son épouse, les bourses octroyées à partir de ce fonds portent le nom de cette dernière.

  • Bourse Léopold Renaud
  • M. Léopold Renaud a créé ce fonds de bourse en 1981 en vue de contribuer au développement de la recherche en gérontogériatrie. Dans le respect des vœux du donateur, ce fonds permet l’octroi de bourses d’études doctorales et postdoctorales à des étudiantes dont le projet porte sur l’amélioration des soins aux personnes âgées ou à leur famille.

PRIX DESJARDINS DE LA RELÈVE EN SOINS INFIRMIERS À LA PERSONNE ÂGÉE ET À LA FAMILLE

Le Prix Desjardins de la relève en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille a été créé en guise de reconnaissance pour l’engagement pendant quinze années du Mouvement Desjardins envers la Chaire. Ce prix a pour objectif de souligner l’engagement et la contribution d’une étudiante de la Chaire à l’amélioration des soins aux personnes âgées et à leur famille. 

DIRECTIVES DES CONCOURS

Les concours de bourses et du prix de la Chaire sont annoncés dans les nouvelles du site web de la Chaire et par la Faculté des sciences infirmières.

Les candidatures sont évaluées par le comité scientifique de la Chaire.

  • Hiver 2016 - Concours de bourses de maîtrise : Date limite le 7 février 2016 - Directives concours de bourses (CONCOURS FERMÉ)
  • Hiver 2017 - Concours de bourse doctorale ou postdoctorale : Date limite le 7 février 2017 - Directives concours de bourse (téléchargement fichier Word) (CONCOURS FERMÉ)

infolettre

S’abonner à l’infolettre