Vous êtes ici : Accueil > Transfert des connaissances > Programmes de formation > Formations - Personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer

Formations- Personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer

Démarche d'interventions basées sur les sens des cris

Une formation a été conçue sur une démarche d’interventions basées sur les sens des cris des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe. Elle s’adresse aux préposés, aux infirmières auxiliaires et aux infirmières. Elle permet à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal d’octroyer sept heures de formation accréditée (HFA) aux infirmières.

Un manuel a également été développé à l'intention des proches aidants et des soignants en lien avec cette démarche :

Bourbonnais, A. et Lavallée, M-H. (2014). Une démarche d’interventions basées sur les sens des cris de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer en centre de soins de longue durée – Manuel des proches aidants et des soignants. 51 pages.

Pour le moment, cette formation n’est offerte que dans les milieux cliniques impliqués dans les projets de recherche permettant le raffinement et l’évaluation formelle de la démarche d’interventions.