Enquête préoccupante sur la maltraitance dans un hôpital : des outils existent pour la prévenir.
Enquête préoccupante sur la maltraitance dans un hôpital : des outils existent pour la prévenir.
Le quotidien La Presse a publié un article rapportant une enquête du Protecteur du citoyen sur l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Cette enquête fait état de maltraitance envers les personnes âgées, de mauvaises utilisations des contentions chimiques et physiques. Ces lacunes découleraient, entre autres, d’une mauvaise évaluation des comportements des personnes âgées par le personnel de la santé, par exemple les cris qui peuvent refléter un problème comme de la douleur, ce qui n’était pas identifié. .
Ces problèmes, qui sont probablement aussi présents dans d’autres établissements de la santé, font pourtant l’objet de travaux de recherche, entre autres, au sein de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.
Des ressources développées par la recherche sont disponibles pour mieux comprendre les comportements vocaux et les cris des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, ainsi que pour mieux intervenir à ce sujet, évitant le type de maltraitance rapporté dans cet article.
Ces ressources (manuel sur une formation, grille d’observation, répertoire des raisons de crier et d’interventions) sont disponibles ici :
Des articles scientifiques peuvent être consultés :
Pour mieux comprendre ces comportements et découvrir des pistes de solutions pour réduire ces cris ou le dérangement qu’ils provoquent, vous pouvez aussi écouter le balado suivant : « Mais pourquoi crier » ?