Formations- Personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer

Démarche d'interventions basées sur les sens des cris

Une formation a été conçue sur une démarche d’interventions basées sur les sens des cris des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe. Elle s’adresse aux préposés, aux infirmières auxiliaires et aux infirmières. Elle permet à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal d’octroyer sept heures de formation accréditée (HFA) aux infirmières.

Un manuel a également été développé à l'intention des proches aidants et des soignants en lien avec cette démarche :

Bourbonnais, A., Lalonde, M-H, et Lavallée, M-H. (2018). Intervention Décibels : Une démarche d’interventions basées sur les sens des comportements vocaux de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer – Manuel des proches aidants et des soignants, 2e édition.  49 pages, ISBN: 978-2-922662-60-3.

Pour le moment, cette formation n’est offerte que dans les milieux cliniques impliqués dans les projets de recherche permettant le raffinement et l’évaluation formelle de la démarche d’interventions.

Toutefois, vous pouvez accéder ici à une grille d’observation des comportements vocaux. Cette dernière a subi une validation de contenu par des experts.

Un répertoire de sens de comportements vocaux, ainsi que d’interventions identifiées lors d’un projet pilote est aussi disponible ici