Formations- Personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer
  
    
    
        
            
        
    
    
        
        
        
    
    
    
    
    Démarche d'interventions basées sur les sens des cris
Une formation a été conçue sur une démarche d’interventions basées sur les sens des comportements vocaux des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe. Elle s’adresse aux préposés, aux infirmières auxiliaires et aux infirmières. Elle permet à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal d’octroyer sept heures de formation accréditée (HFA) aux infirmières.
Pour le moment, cette formation n’est offerte que dans les milieux cliniques impliqués dans les projets de recherche permettant le raffinement et l’évaluation formelle de la démarche d’interventions. Toutefois plusieurs ressources sont disponibles :
Ressources disponibles
Le manuel décrivant cette démarche d’intervention est disponible et vise les personnes proches aidantes et soignantes:
Bourbonnais, A. et Lalonde, M-H. (2018). Intervention Décibels : Une démarche d’interventions basées sur les sens des comportements vocaux de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer – Manuel des proches aidants et des soignants, 2e édition. 49 pages, ISBN: 978-2-922662-60-3. https://umontreal.scholaris.ca/items/7237a87f-f093-435e-8eda-25d2299da9ac
Une grille d’observation des comportements vocaux. Cette dernière a subi une validation de contenu par des experts. Lien vers la grille
Un répertoire de sens de comportements vocaux, ainsi que d’interventions identifiées lors d’un projet pilote est aussi disponible. Lien vers le répertoire et interventions
Pour d’autres ressources sur les comportements vocaux des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, vous pouvez consulter ce document. Lien vers le document
- Un balado sur les comportements vocaux et les cris des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs destiné aux personnes proches aidantes et soignantes. Lien vers les plateformes d’écoute